MCALoire

Maison de la Culture Arménienne de la Loire
 
  • Bienvenue
  • Bienvenue,

    La Maison de la Culture Arménienne de la Loire est heureuse de vous accueillir sur son ancien blog et vous invite à découvrir dès à présent son nouveau site internet.

    Pour des raisons de consultation et d'archivage, ce blog, ainsi que toutes ses sections annexes, resteront en ligne et accessibles à partir du lien "Archives" du nouveau site.

    Bonne découverte... merci de votre visite :-)

  • Événement

Conférence-Débat avec Ahmet Insel et Michel Marian

Le jeudi 17 mars 2011, par FredoMkb

La MCALoire organise une conférence-débat exceptionnelle avec M. Ahmet Inset, universitaire et économiste turc, et M. Michel Marian, écrivain et philosophe français d’origine arménienne.

Un dialogue enfin possible ?

Rencontre avec l’universitaire turc Ahmet Insel et le philosophe arménien Michel Marian, au sujet de leur livre «  Dialogue sur le tabou arménien  », ouvrage réalisé sur l’initiative de la journaliste Ariane Bonzon, spécialiste de politique étrangère.

M. Michel Marian, Mme Ariane Bonzon et M. Ahmet Insel

Ahmet Insel (universitaire turc, enseignant à l’Université de Galatasaray), issu d’une famille turque, musulmane et kémaliste, et Michel Marian (philosophe et écrivain français d’origine arménienne, venu à Saint-Étienne en octobre dernier à l’occasion de la fête du livre), dont une partie de sa famille a péri lors des déportations de 1915, ont relevé le défi d’évoquer ensemble le génocide arménien. À travers leur parcours familial et personnel et avec toutes les ressources de l’intelligence, de l’érudition et de la lucidité, ils évoquent les moments clés de cette histoire dans un livre poignant et éclairant.

Conférence-Débat

La Maison de la Culture Arménienne de la Loire a le plaisir de les convier ensemble pour une conférence enrichissante où chacun pourra développer son point de vue, suivi d’un débat ouvert avec toute l’assistance, le samedi 2 avril 2011 à 20 h 30 à la salle communautaire arménienne de Saint-Étienne.

Infos

 Conférence-Débat avec Ahmet Insel et Michel Marian 
 Samedi 2 avril 2011 à 20 h 30 
 Salle Communautaire Arménienne de Saint-Étienne 
7, rue Bernard Palissy (voir plan)
 Entrée Libre ! 

Haut

  • Édito

Nous devons donner l’exemple...

Le dimanche 28 mars 2010, par Chaké

Jeune association, la MCALoire a vu le jour fin 2006, alle a su mener au cours de ces 3 années d’existence des projets variés, culturels, pédagogiques, de loisirs… auprès de la communauté arménienne de la Loire, activités qu’elle poursuit en 2010.

Certaines de ses actions sont ambitieuses et ont pris un tournant d’ouverture et d’envergure en faveur de l’Arménie avec le soutien de la région Rhône-Alpes. Le développement et la labellisation des gîtes ruraux dans les différentes provinces arméniennes, pour permettre à moyen terme de définir des circuits touristiques, sortant « des sentiers battus » dans la philosophie du développement durable et solidaire.

Autre projet ambitieux, en cours de réalisation : la conception d’un livret didactique destiné aux collégiens et lycéens de la région Rhône-Alpes sur l’histoire de « L’Affiche Rouge », toute l’épopée de Missak Manouchian et de ses compagnons, le combat héroïque de ces résistants hors du commun.

La MCALoire, qui de part ses statuts est aux côtés du Conseil Paroissial, 7 rue Bernard Palissy à Saint-Etienne, apporte son soutien à l’Église Apostolique Arménienne avec laquelle des actions culturelles sont organisées.

Ainsi, sa mission s’affirme et se concrétise : agir au sein de la communauté arménienne en respectant les valeurs de la société française dans un esprit humaniste et laïque.

Merci très sincèrement, au nom de la MCALoire, aux différentes collectivités publiques qui lui apportent leur soutien et qui lui font confiance.

Merci chaleureusement à l’ensemble des adhérents qui accompagnent la MCALoire dans ses différents projets dès ses premières heures.

La MCALoire doit donner l’exemple en fédérant les arméniens pour permettre ainsi que la culture arménienne soit connue par le plus grand nombre au niveau ligérien et Rhône-Alpin.

Chaké Karagueuzian
Présidente de la MCALoire

Haut

  • À la une
  • Conférence-Débat avec Mme Ardillier-Carras

    Le mardi 23 novembre 2010, par FredoMkb

    La MCALoire organise une conférence-débat avec Mme Françoise Ardillier-Carras, géographe et co-fondatrice de l’association « Caucase-Arménie Plus », ouvert à tous à la salle communautaire arménienne de Saint-Étienne. Conférence-Débat La MCALoire invite Mme Françoise Ardillier-Carras, géographe et co-fondatrice de l’association « Caucase-Arménie Plus », pour animer une conférence-débat autour de son récent ouvrage, écrit avec M. Olivier Balabanian : « Arménie, avant poste chrétien dans le (...)
  • Grand Tournoi de Tavli-Nardi-Backgammon

    Le mercredi 3 novembre 2010, par FredoMkb

    La MCALoire organise un grand tournoi de Tavli-Nardi-Backgammon ouvert à tous à la salle communautaire arménienne de Saint-Étienne. Samedi 6 Novembre 2010 à 14 heures La MCALoire organise un grand tournoi de Backgammon ouvert à tous à la salle arménienne de Saint-Étienne, 7 rue Bernard Palissy (voir plan d’accès). Réservez cette date et inscrivez-vous dès à présent (voir bulletin d’inscription ci-après), le montant total des inscriptions sera distribué aux gagnants du tournoi. (...)

Haut

Haut

  • Il n'y a aucune brève...
- MCALoire © 2007 - - Spip - Mgs -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS